Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
14 mars 2011

Les cueilleurs de miel

 

Les abeilles habitaient déjà notre planète il y a 40 à 50 millions d’années, comme nous l’ont prouvé des fossiles d’ambre jaune. Les humains par contre y sont seulement depuis 200.000 ans et il y a 40.000 ans qu’ils ont découvert le feu et le miel.

Ensuite il fallut encore longtemps avant que l’homme ne commence à témoigner qu’il pouvait vraiment apprécier le mielet qu’il dévalisait souvent les ruches dans des conditions difficiles. Le dessin le plus ancien de récolteurs de miel se trouve dansles grottes de Las Arenas dans la région de Valence et datent d’environ 7000 avant Jésus-Christ.

On a retrouvé une trace des premiers hommes cueilleurs de miel sur une peinture rupestre, dans la grotte de l'araignée (cueva de la Araña), près de Valence en Espagne. Elle daterait d'environ 10 000 ans avant J.C. Elle représente un homme suspendu à 3 lianes qui récolte du miel entouré de quelques abeilles stylisées. 

imagesCA01UR6O

Chez les égyptiens

L’apiculture a connu ses premières manifestations dans l'Egypte ancienne. L’abeille est considérée comme divine, le miel était « la nourriture des dieux » et les larmes vivantes du dieu du soleil Ra.

Vers 3.200 avant Jésus-Christ, les abeilles étaient le symbole des pharaons dans le langage hiéroglyphique, et elles décoraient aussi le sceau de la reine Hatchepsout.
Le miel était tellement convoité que les fonctionnaires devaient constamment veiller à son réapprovisionnement de Grèce.

Sous le roi Ramsès II, les fonctionnaires recevaient une partie de leur salaire sous forme de miel. C’était un important moyen de paiement : contre un pot de miel on recevait un âne ou un boeuf.

 

Une première forme de l’apiculture actuelle apparaît déjà vers environ 2.500 avant J.-C.: les apiculteurs transportent leurs récoltes dans des pots dans des bateaux sur le Nil et laissent les abeilles essaimer dans les endroits adéquats.
La nuit, ils les emportent vers de nouveaux territoires. On sait depuis longtemps qu’ils amplifièrent les productions de miel et de cire dès qu’ils emmenèrent les colonies dans des territoires entraînés à une agriculture intensive.


Dans les papyrus "Ebers" et Edwin Smith", on apprend que le miel était l'ingrédient le plus utilisé dans les remèdes, tant en usage externe comme onguent sur les plaies, les brûlures, les yeux irrités mais aussi pour embaumer leurs morts.

anchor_apiculture

Par voie orale, on l'administrait  pour soulager les douleurs d'estomac, les infections urinaires.

antic_recolte

Des hiéroglyphes datant de 3000 ans avant J.C, démontrent également que les égyptiens utilisaient le miel comme agent sucrant pour la préparation de pâtisseries et la fabrication du vin.

pabasa_ruches
La récolte de miel fût représentée dans les tombes de l'ancienne Egypte, notamment celle de Pabasa (images ci-dessus).
La suite, très prochainement...


imagesCADS9XUN

 

 

 

 

Rien ne ressemble à une âme comme une abeille, 
elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, 
et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière".
(Victor Hugo, Quatre-vingt-treize)


 J-112 glnzq12p

 La pluie n'en finit pas de tomber...
imagesCA8WYH3F

 

 

 

 

Images trouvées sur le net au fil de mes balades. Si vous reconnaissez une photo qui vous appartient et que vous souhaitez la voir retirée de mon blog, faites moi signe. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> cet article est intéressant, puis je savoir ou avez-vous trouvé vos informations sur le miel et l'Egypte ancienne ?<br /> <br /> Merci et bonne journée :)
Z
Très instructif ! Ca donne un petit air d'été, en plus ! J'adore la citation d'Hugo à la fin. Belle journée à toi !
C
Ton article est intéressant, on s'instruit... <br /> (moi, je n'aime pas le miel- mais c'est comme ça...)<br /> mais j'aime bien les abeilles, elles sont toutes jolies... bisous ma ciska....
P
Bonne documentation. Tous les matins j'en tartine mon pain. jamais de confiture, que du miel de différente sorte, en ce moment c'est du miel de fleurs de montagne..... Bises et belle soirée.
M
Bonsoir ma douce Ciska <br /> Quelle culture !<br /> J'espère que tu vas bien ?<br /> Ton article est on ne peut plus intéressant ,j'ai beaucoup aimé<br /> Je te souhaite ma puce une bonne soirée<br /> Gros bisous <br /> Méline
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 654
Publicité