Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
10 septembre 2011

L'Etang de Thau et la conchyliculture

u10399392Voilà, jeudi est passé.  Je n'ai pas écrit mon article et j'en suis désolée pour ceux qui sont passés sur "CoeurdeMiel" et qui ont trouvé une page blanche.

 Un temps magnifique ! pas de vent, un temps à prendre le bateau. Un tour de l'étang de Thau ?

 OUUiiiiiiiiiii  et nous voilà embarqués de bon matin sur la beauté rosée de l'étang... pour une balade dans les parcs à Huître de Bouzigues Avec une superficie de 7500 hectares (18 km de long sur 5 km de large en moyenne), et une profondeur moyenne de 5 mètres l'étang de Thau est le plus étendu et le plus profond  (4.5m en moyenne et jusqu'à 10m) des étangs du Languedoc.

On le connaît  pour ses parcs à huîtres, sous la dénomination d'huître de Bouzigues. Ces parcs sont situés sur la partie nord du Bassin, près des villages ostréicoles de Bouzigues et de Mèze.
Sortie Bateau Béa et Alain 040
Au fond la ville de Sète

Sortie Bateau Béa et Alain 045Les petits pêcheurs sont sur l'eau depuis l'aube.

loopyetcie121977587890_grosLa culture des huîtres et moules,  fait travailler de nombreux pêcheurs traditionnels. La moitié de la production Française d'huîtres est originaire du bassin de Thau.
C'est dans le Bassin de Thau que l’élevage des coquillages est le plus ancien.
Jusqu’en 1880, les coquillages (moules et huîtres plates) sont cueillies à même le sol. (Pour un historique complet de la culture des huîtres http://www.ostrea.org/histoire.html)

Table d'élevage d'huîtres   Visite BB 038

A partir de cette date, on voit apparaître dans les canaux de « Cette » (Sète) des structures flottantes destinées à affiner les huîtres d’Atlantique.
Ce n’est qu’en 1911 que les premières concessions sont attribués sur la lagune de Thau et que l’on construit des structures pour accueillir les huîtres à élever.
La spécificité de la Méditerranée consiste à pratiquer l’élevage des huîtres  en suspension et en immersion permanente dans l’eau.

 Sortie Bateau Béa et Alain 057Table d'élevage des huîtres...

Le manque de marées a poussé à la mise en place d'une culture originale : l'élevage en suspension sur des tables plantées dans le sédiment des profondeurs de l'étang. 

 Sortie Bateau Béa et Alain 051

Au début du 20ème siècle, les structures permettant l’élevage sont réalisés en bois : des pieux plantés verticalement supportent des perches horizontales auxquelles ont fixées les cordes d’élevage. Ces cordes supportent des barres de palétuvier imputrescibles sur lesquelles les petites huîtres sont collées individuellement avec du ciment ; une barre de 1,50 mètre de long pouvant recevoir jusqu’à 80 huîtres.

Pour des raisons pratiques, le bois fut abandonné au profit des cordes.
Ces cordes à huîtres sont ensuite accrochées aux tables où elles grossiront pendant une durée de 18 à 24 mois. La réduction des densités d'élevage a amélioré les conditions de croissance des coquillages.

Photo : reconstitution des "cordes" à huîtres (ici bâton en bois) suspendues aux tables au Musée du Bassin de Thau à Bouzigues.
3007025155_1_3_zVfKzzxw

Actuellement, les structures sont réalisées en méta1z3m34gl
(rails de chemin de fer, tubes de forage,...) et l’élevage des huîtres est réalisé par collasur les cordes de nylon suspendues aux perches des tables d’élevage

 

 

Sortie Bateau Béa et Alain 061Sortie Bateau Béa et Alain 049



Récolte de l'huître sur bateau plat.

Sortie Bateau Béa et Alain 050

 

 

 

 

 

Avec sa coquille marbrée, très dentelée, et sa fraîcheur iodée rehaussée d'une pointe de noisette, "l'huître de Bouzigues" est un ravissement pour le palais. 201011011093_w350Généralement consommée crue, l'huître peut être dégustée gratinée, au beurre d'escargot ou à la sauce échalote et vin blanc.

 imagesCA4F43VNet à lundi !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, professeur de restauration,préparant un cours sur la découverte des coquillages et fruits de mer, j'ai découvert votre reportage, très intéressant. Je vais en faire profiter mes élèves. Cordialement.
S
Bonsoir, je poste ce petit message pour dire que j'ai beaucoup apprécié votre article et juste au passage le jeune femme sur la photo de la fin bin c'est moi lol je fais les marchés depuis 15 ans, dans le Tarn, avec ces huitres et je n'ai que de bons retours elles sont excellentes voilà bonne soirée.
B
magnifique reportage !
Y
Merci pour toutes ces explications et bravo pour ton reportage-photo.<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous.<br /> Yvon.
K
Bonjour et bon dimanche,<br /> Perso je ne connais pas l'étang de Thau, une belle région certes.<br /> Je pose mes valises pour quelques jours avant de repartir bientôt, c'est avec plaisir que je retrouve les amis des blogs.<br /> Gros bisous
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 630
Publicité