Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
20 mai 2011

La climatisation dans la ruche

 

 

J - 42    coeurs_02   et le beau temps toujours et la chaleur encore...

 

 2_sur_ruche

   Depuis quelques jours je ne tenais plus en place. Ca me démangeait trop... Je voulais ouvrir mes ruches, observer les changements effectués sur les cadres, l'état du couvain, le miel...

 Hier à 14 heures le soleil tapait fort.  J'y suis allée...
Oh ! le bonheur de cette vie autour et dans les ruches.
Alors je vous mets quelques images juste pour le plaisir.

 

Ouverture_des_ruches_014

 Ca bouchonne sur la piste d'envol...
Les abeilles sont jaunes ou rouges de pollen.

 Ouverture_des_ruches_015

 

Ouverture_des_ruches_008

 Les cadres sont couverts de couvain au centre
et de miel sur le haut.

Ouverture_des_ruches_017

J'ai fait vite pour ne pas trop contrarier les ventileuses
qui climatisent le corps de la ruche !!

- Comment les abeilles arrivent elles à climatiser la ruche ? Me demanderez vous.

 Pour réduire la teneur en eau contenu dans le nectar, afin de favoriser la conservation du miel, les abeilles ventileuses âgées de 18 jours environ assurent la ventilation de la ruche.

 Dans la ruche, le maintien d'une température constante (36°) et d'un certain degré d'humidité est primordial pour la conservation du miel et pour le couvain.
Une humidité trop importante peut provoquer des moisissures et engendrer des maladies.

 
  abeillesventilLa tête orientée vers l’intérieur de la ruche, l’abdomen pointé vers le haut, laissant apparaître leur glande de Nasanov, les ventileuses produisent avec leurs ailes un bruissement très caractéristique produisant un courant d’air dans la ruche.
Pendant les journées de fortes miellées, elles peuvent être ainsi très nombreuses sur le bord de la planche d’envol.
Cette occupation de la planche d’envol n’empêche pas les butineuses de livrer leurs pollens multicolores pendant que quelques faux-bourdons (mâles de taille plus importante que l’ouvrière) vont et viennent...

 


 Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible.
 Rainer Maria Hilk

bonne_journee_20_5_
   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour - petit scaphandrier, tu as pas peur de te faire piquer...<br /> ROBIZOUS<br /> CATHOUNE
H
...les bisous endimanchés
F
Bonjour Ciska,<br /> Merci de ta ballade sur mon blog.<br /> Je connais un peu le monde des abeilles. quelqu'un dans mon entourage a des ruches et je me régale de son miel.<br /> Bonne journée<br /> et bon week-end.<br /> Bises de normandie.
L
Bonjour Ciska, tu dois être très fier de ton petiot, il est très fier de mettre ce casque, et qu’il appartienne aux pompiers volontaires est très beau, et très altruiste de sa part, vraiment, je suis contente pour toi ! Tu sais, il faut que je fasse des corrections dans mon blog, et j’en aie cinq cents à contrôler, petit à petit… Gros bisous et douce journée ensoleillée ! Amitié<br /> <br /> Lucye
H
...si avec un ventilateur ce serait pas plus efficace ?<br /> Ah bon ? Ben je retire mon idée<br /> Bisous et bon samedi, à M. Nasanov aussi<br /> <br /> Monsieur Nasanov a en effet découvert une glande située sur le dernier segment de l'abeille, visible par une tache blanchâtre.
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 610
Publicité