Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
28 septembre 2011

Heurtoirs de porte

 Derrière les volets de ma petite villeMusée de la Soie - Sthyppolite 169
Des vieilles en bonnet vivent tout doucement
Et comme un chapelet entre leurs mains dociles
Les mois et les saisons s'égrènent lentement
Paroles: Géo Valdy
Musique: Albert Terrier et Géo Valdy (1924)
Interprète: Jean Lumière (1951)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camping avec Robin et Nico 098

 

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

La partie mobile, suspendue, prend le plus souvent une forme d'anneau, jouant le rôle d'anneau de tirage, de maillet ou de marteau.

Les heurtoirs sont généralement faits de métal, et peuvent être plus ou moins richement décorés.

Je ne vous ai pas encore parlé de cette énième passion qui m'anime ??? ce goût immodéré pour portes, volets et heurtoirs de porte ??? 
Alors voilà qui est fait...



Ils sont pour moi une source de questionnement pour ma curiosité et aussi un émerveillement devant ces "choses" du quotidien qui passent les années au plus près de l'homme, 
le bout des doigts ou le creux de la main.


L'anneau
est un symbole d'accueil Musée de la Soie - Sthyppolite 198
particulièrement ancien
initialement simple ou avec un poids à son extrémité, il était dès le XIè à la porte de certaines églises un signe d'asile.
"Saisir l'anneau" signifiait demander l'hospitalité. En exemple les anneaux de fer forgé au milieu des portes de la façade ouest de ND de Paris , ces cercles sont appelés les anneaux du droit d'asile. 

 

 

 

 

 

 

 

 

marteau de porteLes mains sont intéressantes, elles sont très différentes les unes des autres. Mains gauches ou droites, la bague est à l'auriculaire, l'annulaire ou le majeur. Parfois deux bagues !

Et cette boule dans la main ? Il s'agit souvent d'une pomme et même quelque fois d'un citron ! (Je n'en ai pas encore trouvée)

 

 Elles sont souvent féminines mais peuvent être très masculines avec des veines fortement apparentes.

La main, symbolise l'accueil. Elle apparaît au XIXè.

 

 

 

 

 

 

 

 


Le visage s'apparente à une certaine
prestance, il représente poignée de porte

la réussite sociale ou plus généralement
la position sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée de la Soie - Sthyppolite 153  Musée de la Soie - Sthyppolite 167 Tous ces heurtoirs ont été photographiés lors de nos balades découvertes, dans des villages des Cévennes ou de l'Hérault.Musée de la Soie - Sthyppolite 208  

 

 2644450bon_Jeudi66

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'AI AUSSI LA PASSION DES HEURTOIRS MERCI MARIE
S
Joli reportage sur les heurtoirs, c'est vrai qu'ils sont de moins en moins nombreux mais les portes "modernes" sont peutêtre trop "légères" !<br /> <br /> Ces heurtoirs sont un beau travail de ferronnerie.<br /> <br /> J'ai fait une belle balade dans ton blog ...
V
Je viens à nouveau frapper à ta porte après une trop longue absence, m'ouvriras-tu gentille Ciska ? J'ai toujours rêvé d'avoir un heurtoir mais ma poignée de porte étant trop moderne, je n'ai jamais concrétisé.
K
J'aime beaucoup les heurtoirs de porte ils sont un peu mystérieux tout en étant acueillants.<br /> Ce petit passage pour te saluer je reviendrai comme promis fin octobre avec des nouveaux poèmes décrochés d'un rayon de lune<br /> Bisous
C
Dans la 1ere moitié du siècle dernier, dans les villages de la viticulture languedocienne et à l'occasion de La grande fête du village les jeunes gens s'amusaient tard le soir à réveiller les anciens en abusant des heurtoirs des portes et portails. C'était la fête du "Martelet". Il fallait vite s'èclipser car ceux qui s'excitaient trop longtemps sur les heurtoirs s'exposaient à recevoir sur la tête le contenu d'un pot de chambre voir même d'un seau hygiénique.<br /> Autres temps autres jeux...<br /> Merci ma Ciska pour tes merveilleux articles qui nous enrichissent et nous font voyager et réver tous les jours un peu plus loin.
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 646
Publicité