Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
28 janvier 2011

Quelle abeille choisir quand on débute ?

Quelle abeille choisir quand on débute ?

comment choisir ses abeilles quand on débute, il en existe tout de même plus de 20 000 espèces différentes dans le monde ? Certaines sont-elles plus faciles à manier ? Certaines sont-elles moins dangereuses ?

Par préférence plus que par connaissance, je m'étais jurée de ne pas prendre "d'abeilles noires" trop sauvages, trop nerveuses, moins simples à travailler et surtout moins douces que ses consoeurs. C'était dit et presque fait.

Mais lors de la réservation de mes trois colonies, voilà que l'apiculteur, recommandé par mon syndicat apicole, me conseille, devinez ? "des abeilles noires". On ne discute pas. Il possède tous les arguments et je n'ai pas alors d'arguments assez avancés  pour le convaincre de mon choix personnel.

Après tout, le professionnel c'es Lui, pas moi.

J'ai donc réservé mes trois colonies d'abeilles noires. Depuis je cherche  avantages et invonvénients en me renseignant de droite à gauche auprès d'autres apiculteurs.

Aujourd'hui, après beaucoup de lectures sur le sujet, les échanges, je ne regrette pas mon choix... enfin "son choix !

 

Devenir apiculteur est à la portée de chacun : c’est bien beau, mais

 

 

 

Avant de choisir tel ou tel type d’abeille, la première chose est de connaître les bons critères sur lesquels s’appuyer sans en oublier, ce qui vous aidera à peser les pour et les contre ensuite. Quels sont les qualités d’une bonne abeille pour l’apiculture ?

  • Une production de miel élevée
  • La douceur, la capacité à rester calme lorsqu’elle est manipulée (critère important notamment pour les débutants en apiculture)
  • Une faible tendance à essaimer
  • Une faible tendance à la désertion
  • La résistance aux maladies (qui déciment tant de colonies)
  • Une faible utilisation de la propolis
  • Peu d’élevage de couvain pendant les périodes de disette pour conserver les réserves

Pour la petite histoire, la plupart des études s’entendent pour dire que l’abeille serait originairement africaine. Elle serait arrivée en Europe par deux migrations successives au XVème siècle.

Je connaissais les  “mellifica”, l'”‘abeille noire”, la “florea” mais pas simple le choix. Je vous fait part de ce que j'ai retenu. On trouve quatre familles majeures : apis mellifera, apis cerana, apis dorsata et apis florea.

L’apis mellifera est l’abeille occidentale domestique par excellence, on la surnomme la mouche à miel. Mais à l’intérieure de cette famille se distinguent encore des dizaines de sous-espèces. Les plus présentes sur notre territoire et les plus propices à la production de miel restent

> l’apis mellifera mellifera, plus couramment appelée abeille noire, et particulièrement présente en France ;

> l’apis mellifera ligustica ou abeille italienne ;
> l’apis mellifera caucasica ou abeille du Caucase ;
et l’apis mellifera carnica ou abeille carniolienne (Slovénie).

De manière générale, l’importation d’abeilles depuis l’Asie ou l’Afrique n’est pas très conseillé, elle rend l’apiculteur assez dépendant de la source extérieure et les abeilles ne sont pas forcément adaptées aux contraintes qu’elles devront endurer en France.

Le principal conseil pour les nouveaux apiculteurs est de commencer par une colonie locale plutôt d’abeille noire soit mellifera mellifera (ou dérivé car l’abeille noire pure se fait de plus en plus rare et précieuse mais a justement besoin d’être développée).
Dans chaque région, les colonies d’abeilles se sont transformées, adaptées aux contraintes de l’environnement : sont devenues plus résistantes aux maladies auxquelles elles sont confrontées, aux températures… Elles sont donc en général plus résistantes, plus faciles à manier, plus productives.

 

abeille_noire1

Les abeilles noires sont noir est ont un corps plus trapu que "la mouche à miel"

 

 

BONNE JOURNEEabeibouge !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Le miel de cactus c'est délicieux, même que ce sont des abeilles-fakirs qui le récoltent."<br /> (Citation de Philippe Geluck)<br /> 

Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 664
Publicité