Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
26 février 2011

L'Hysope

hysope.jpg> L'hysope est une plante vivace originaire des régions méditerranéennes de garrigue. Elle fleurit de juin à août '(La photo date de l'an dernier).
Famille botanique : lamiacée tout comme l'origan, la sarriette ou le thym (plantes dont je vous reparlerai plus tard)

L'hysope se présente sous la forme d'un petit arbuste qui peut atteindre 60 cm de hauteur.
Ses petites feuilles vert-foncé son étroites et persistantes en hiver. Le feuillage ne disparaît qu'après une forte gelée.
Les fleurs, en épi, sont généralement bleues (photo). Les abeilles et les papillons apprécient beaucoup ses épis floraux, très mellifères. Les apiculteurs avisés placent des pieds d'hysope près de leurs ruches (Je garde l'idée pour mes ruches à venir).

> En cuisine :
On consomme les feuilles et les fleurs, fraîches ou séchées. Personnellement, je les préfère fraîches. Goûtez et comparez pour vous faire votre propre opinion.
Fraîches, les feuilles et les fleurs ciselées relèvent agréablement les entrées froides et les salades. Un tartine au fromage blanc aromatisé avec de l'hysope est un délice.
Elle est aussi un ingrédient fabuleux dans les sauces et les farces. Sa saveur à la fois mentholée et légérement camphrée est plus discrète que celle de l'origan. Elle réhaussera divinement la saveur d un ragoût d'agneau.
L'hysope est aussi l’un des ingrédients indispensables et un peu secrets de l'Eau de mélisse, de chartreuse ou encore de la célèbre Bénédictine don je n'ai malheureusement pas la recette.

> Côté médicinal : tasse tisane.jpg
> En infusion ou en sirop, l'hysope apaise la toux, combat le rhume, la grippe.
Tout comme la sauge, l'hysope permet de réduire la sudation, elle favorise la transpiration et l'élimination. Elle est donc utile pour combattre la fièvre.
Vous trouverez la recette de l'infusion dans la catégorie "tisanes".

exclamok.gif>Comme beaucoup d'autres plantes aromatiques de la famille des lamiacées, la consommation de l'hysope est contre-indiquée pendant la grossesse et chez les personnes exposées à des crises d'épilepsie.
> Tiède, l'infusion peut servir de lotion faciale naturelle et efficace. L'acné, cette "rouge tourmente" de l'adolescence, peut également être soulagée de cette manière.

baignoire.gif> On utilisera les fleurs séchées de l'hysope pour parfumer l'eau du bain. Cette utilisation externe vous fera bénéficier des vertus toniques et antirhumatismales de la plante.

jardinier.gif> La culture de l'hysope est facile. Un sol calcaire, ingrat, assez sec lui convient pour autant que l'emplacement soit bien ensoleillé et suffisamment drainé (tout à fait la qualité de notre terre !). Pas de soins particuliers, sinon une taille fréquente pour favoriser la ramification et la repousse d'extrémités bien tendres, plus agréables à consommer.
Si vous le plantez en pot il vous faudra poser ce dernier dans une soucoupe emplie d’eau. Ne jamais arroser l’hysope par le dessus.
La multiplication :
Au printemps pratiquer le semis des minuscules graines
Dès la fin août : bouturage ou division des souches

Merci au "Jardins de Pomone" - http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 656
Publicité