Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
13 juillet 2011

Don d'organe de son vivant

1184a2f9Tout autour du soleil, dans le ciel, le coeur et la tête. Et vous, comment allez-vous ?

 

 bravo

                                                                             Mon Amoureux,

Je suis seule à la maison pour 2 jours, Roby est à l'hôpital pour mille et un examens. Il a fait le choix de donner un rein à son enfant. Don d'organe de son vivant... C'est un geste purement magnifique ! et pas réservé aux seules stars de cinéma ! Et même si l'on n'en parle pas dans des magazines people, il se lance et j'applaudis. Bravo mon Roby d'Amour !

banner

Donner un organe de son vivant

Un membre de votre famille souffre d’insuffisance rénale ? Vous pouvez peut-être l’aider en lui donnant un rein. En effet, le don d’un rein de son vivant peut être pratiqué, il représente 9,8 % des greffes de rein au total. Cette pratique est un moyen supplémentaire de développer la greffe, parallèlement au don après la mort. Elle est très encadrée, pour des raisons médicales et éthiques.
Le don du vivant concerne surtout les reins
En France, le prélèvement d’un organe sur un donneur vivant se pratique surtout pour le rein (283 cas en 2010). Comme on en a deux, on peut en donner un et vivre avec celui qui reste. Parfois, on peut aussi prélever une partie du foie, et exceptionnellement une partie du poumon, mais l’opération est beaucoup plus délicate, c’est pourquoi en France on encourage surtout le don du vivant pour le rein. 

Seule la famille très proche peut donner

Ce très beau geste n’est possible que dans certaines circonstances. button_don
Avant tout, il faut avoir un lien familial très proche avec le malade : parent, frère, sœur, enfant, grand-parent, oncle, tante, cousin(e) germain(e), mari, femme, ou toute personne pouvant apporter la preuve d’une vie commune depuis au moins deux ans avec le malade. Mais en dehors de cette liste, aucun don de son vivant n’est possible. Le donneur doit être majeur       .don-dorgane

Ensuite, comme n’importe quelle greffe, il faut que le donneur et le receveur soient le plus compatibles possible (même   groupe sanguin …). C’est d’ailleurs pourquoi ce sont les membres de la famille très proche, génétiquement très semblables, qui sont les mieux placés pour donner.

Enfin, il ne suffit pas d’être volontaire et compatible. Il faut suivre tout un parcours au cours duquel on vous informe, on vous fait passer des examens de santé et on soumet votre candidature à un comité d’expert (appelé « comité donneur vivant »). Tout ça pour vérifier que vous avez bien compris les enjeux et les risques de l’opération, mais aussi pour s’assurer que vous n’avez pas subi de pression de l’entourage, que vous êtes bien libre de votre choix.

imagesCAUZ568GPour plus d’informations : http://www.renaloo.com/

DSCN8092Bonne journée !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bisous mes beaux pieds! HI HI!<br /> <br /> Bonne fête du 14!
M
B R A V O !
M
Bonjour mes amis <br /> Ceci est un copier coller pour tous ceux qui m’ont soutenue dans ma peine <br /> Je pars quelques jours pour évacuer un peu tout mon chagrin loin de chez moi . A mon retour je viendrai vous remercier tous pour votre grande fidélité doublée d’une très grande générosité de cœur <br /> Merci pour ton réconfort douce Ciska <br /> Gros bisous <br /> Méline
J
Très beau geste. Respect à Roby. J'espère qu'ils seront compatibles et que tout se passe pour le mieux pour tout les deux.<br /> Un Homme avec un grand H, que tu as à tes côtés.<br /> Bises.
C
Trop beaux tes pieds! Bon moi, personnellement, je trouve très beau le don vivant mais j'aurais les jetons! Je ne sais pas si je serai capable!<br /> <br /> Gros bisous ma chère Ciska et passe une belle journée! Bisous à ton homme de ma part!
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 666
Publicité