Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
24 mars 2011

Phase Nuptiale

 abeille_bonjour

 Bonjour à Vous les amis fidèles de "CoeurdeMiel". Avec la belle saison qui arrive je suis de plus en plus prise au potager, au jardin d'agrément, à l'installation du rucher ainsi que de celle de la miellerie, de ma toute petite entreprise d'apicultrice en titre. Et puis, et puis, comme vous le savez il y à le mariage ! avec la ronde des petites décorations, des faires part, des housses de chaise, du velum, tout fait maison...

Par conséquent, je suis dans l'impossibilité d'écrire au quotidien des messages dignes de votre interrêt. Je suis désolée... J'écrirai au rythme de mon temps libre et continuerai avec bonheur mes visites bien agréables chez vous Tous.

Merci de votre compréhension.

 

 faux_bourdons_enlargeok

Dans les premières semaines après son émergence, la reine s'accouple avec plusieurs mâles. Elle va rejoindre un point de rassemblement, où se réunissent les mâles du voisinage, assurant ainsi la diversité génétiqueElle remplit ainsi sa spermathèque de spermatozoïdes qu'elle utilisera pendant la reste de sa vie (4 ou 5 années) pour féconder ses oeufs.

L'accouplement

L'accouplement a lieu en vol, à plus de 10 mètres de hauteur.

Avec ses six pattes, le mâle agrippe la reine qui ouvre ses voies génitales et par réflexe le mâle dévagine son endophallus dans la chambre de l'aiguillon de la reine. Paralysé, il se penche en arrière et sous la contraction de son abdomen et la pression de l'hémolymphe, le sperme est éjaculé.

La_reine1

L'organe reproducteur du faux boudon se déchire et reste dans les voies génitales de la reine - c'est le signe de fécondation observable chez la reine de retour à la ruche.

La_reine_4

L'accouplement dure moins de 5". Le couple tombe généralement par terre et se détache. Le mâle meurt peu après.

La_reine_5

Si le temps reste favorable (+ de 17°) la reine pourra s'accoupler avec d'autres mâles ; sinon elle reste à la ruche et repart s'accoupler les jours suivants, jusqu'à ce que sa spermathèque soit remplie.

Chaque nouveau prétendant doit arracher le signe de fécondation  de son prédécesseur.

(Article et images tirés de l'ouvrage "Le traité Rustica de l'apiculture" - Rustica éditions)

 


 J - 101 imagesCAHBAHOB

 

 IMG_2353

Le jardin hier, sous un ciel couvert et un temps lourd... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 xpd9clkb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Petit passage matinal, afin de te remercier du gentil coucou déposé chez moi, qui m'a fait grand plaisir, sois la bienvenue dans mon monde un peu décalé, je t'embrasse et te souhaite un bon lundi...
M
Je viens te souhaiter ma petite puce une bonne soirée et une douce nuitavec plein de bisous <br /> Méline
M
Salut du dimanche après-midi et bisous chère Ciska,<br /> <br /> Ben moi, par chez toi, une fois j'ai voulu aller dans la reine; mais elle était bien défendue par une grosse bête à cornes noire; alors moi, courageux comme pas un, j'ai piqué un cent mètres pour ne pas être piqué aux fesses par les cornes de la bête qu'ils appelaient taureau et puis je me suis souvenu que quand j'étais gamin, le paysan m'avait montré une reine dans une petite cage, car il voulait je suppose diviser une ruche en formant un essaim.<br /> <br /> J'ai trouvé une petite vidéo d'abeilles qui changeaient d'appartement; elles étaient à l'étroit dans un studio... alors.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=KyK_rGXImis<br /> <br /> Et puis la capture d'un essaim, c'est impressionnant, elles avaient déjà commencé à bâtir les rayons...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Ss7SA-1QcFw<br /> <br /> Et une trilogie de films...<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x8u03d_des-abeilles-et-des-hommes-13_animals<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x8u1xf_des-abeilles-et-des-hommes-23_animals<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x8u1rj_des-abeilles-et-des-hommes-3-3_animals<br /> <br /> Ben voilà amie Ciska, maintenant je vais m'intéresser un peu plus aux abeilles et tu devras pour chacune d'elle me faire part d'un bulletin de santé périodique... Allez assez plaisanté Mickey, l'apiculture c'est quelque chose de sérieux, c'est pas pour des pommes (d'api).<br /> <br /> Bonne fin de dimanche bisous et à la revoyure mon amie ♥♥♥<br /> <br /> Mickey
C
Coucou belle Ciska!<br /> <br /> J'espère que tu passe un bon dimanche et que tu en profite pour faire la danse nuptiale! Hi, hi!<br /> <br /> Gros bisous et passe un bon dimanche!
C
ça ne rigole pas chez les abeilles!<br /> merci pour cet article, et merci aussi pour tes petits passages et comm' (toujours adorables!) sur mon blog!<br /> à + alors, quand tu courras moins après le temps!
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 664
Publicité