Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
12 mai 2011

Histoire d'arrosoirs

 couronnefleur2J - 51 et toujours l'été avant l'heure !

 

arrosoir_1Posés à l'entrée du potager, leur silhouette étonne parfois. Ils sont aussi follement décoratifs ... J'aime les poser dans les plate-bandes là ou je trouve un vide à combler joliment. Dans les brocantes je suis toujours à la recherche d'un joli modèle.

Mais l'arrosoir est avant tout un ustensile de base du jardinier.
A l'orrigine, l'eau était transportée dans des peaux de chèvre ou des gourdes en cuir.

 

Dans les années 1750, ils ont succédé aux "chantepleure",     40361_40363lourds et fragiles, fabriqués par des potiers de la région de Puisaye et de la vallée d'Ayge en Normandie.

Les premiers modèles métalliques, plus maniables, seront bien accueillis et garderont leur forme arrosoirs ronde jusqu'à la fin du XVIIIème avant d'évoluer pour mieux s'adapter à la main de l'homme. Afin de faciliter la vie des jardiniers, pommes amovibles et becs verseurs plus ou moins longs vont permettre de régler le débit d'eau et de s'adapter aux plantes et aux légumes.

2450c9y

Ils adoptent alors des silhouettes parfois étonnantes et aujourd'hui recherchées. En bois -très rares-, en cuivre, en zinc, en tôle.

L'arrosoir n'échappera malheureusement pas  à l'arrivée du plastique dans les années 1950, mais le jardinier lui préfère toujours le métal !

51802456

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

2

Les photos de cette page toutes libres de droit, ont été trouvées sur la toile au hasard de promenades.
J'en remercie les auteurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
...là tu arrose trop !<br /> Bisous et bon samedi
M
J'avais aperçu votre reprise d'activités internet chez Marraine Suisse et m'étais réjoui de vous apercevoir.<br /> Il y a pour vous comme pour nous des décomptes essentiels, c'est ainsi que va la vie avec l'espoir que l'autre ne compte pas ses pas.<br /> Bises fagnardes, les dernières ou presque... hélas.<br /> Pat.
C
Gros bisous et bonne journée à toi!
J
Très bel article. C'est vrai qu'un arrosoir peut paraitre anodin, mais en fin de compte ce sont des objets très décoratifs.<br /> Je vous souhaite une excellente journée.
M
Bonjour ma petite puce <br /> Bientôt au jour "J" cela va aller vite maintenant <br /> Je te souhaite une bonne journée ma t(oute belle <br /> Gros bisous Méline
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 641
Publicité