Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Miel
Derniers commentaires
Archives
Coeur de Miel
23 février 2011

khalil Gibran

espace_meteo_00049                                                                                                                                Il pleut...

    Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
P. Verlaine

  Pourquoi Khalil Gibran ?  GibranDepuis plus de 20 ans ses ouvrages sont mes références philosophiques sur la vie.

Sa Biographie

Issu d'une famille modeste chrétienne, il suit sa mère qui, aspirant à une vie meilleure, quitte le Liban pour Boston. Nostalgique, il retourne dans son pays et entame des études à l'Ecole de la sagesse à Beyrouth où il étudie l'arabe et le français, tout en suivant un enseignement religieux et moral. Passionné de peinture, Khalil Gibran décide de s'installer à Paris et d'étudier à l'Ecole des Beaux Arts, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes tels Rodin, Debussy, Maeterlink ou Rostand. Sa mère mourante, il accourt à son chevet à Boston et décide dès lors d'exercer ses talents à . Il s'essaie également à la poésie, non sans reconnaissance du public. Son génie créatif lui vaut quelques oeuvres remarquables dont l'incontournable 'Le Prophète", véritable référence spirituelle. Intellectuel engagé, il préside une association à la fois littéraire et politique destinée à aider les pays du Moyen-Orient à s'affranchir du joug ottoman. Devenant membre de la New Orient Society, il a le privilège de rencontrer l'illustre Gandhi.

PARLEZ-NOUS DES ENFANTS (le prophète)

...Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, mere_et_enfant_1921_22
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

(extrait du recueil Le Prophète)

Sélection de ses meilleurs ouvrages

9782290354605

9782842055493

9782842055707

9782842056483

9782910233136

fleurs_211Que la douceur de l'amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés.

fleurs_212Nous sommes comme les noix,
Nous devons être brisés pour être découverts.

fleurs_211La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos  branches mortes.

fleurs_212C'est dans la rosée des petites  choses que le  coeur  trouve son  matin et se  rafraîchit. 

bonjourn_e3

fleurs_211Ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour, car l'amour, s'il vous trouve digne, dirige votre cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup tes textes aujourd'hui! J'aime beaucoup le poême de verlaine et la phylosophie du rapport à l'enfant, je l'affectionne tout particulièrement! Cela résume tout à fait ma pensée et c'est ce que je m'efforce de faire avec mes enfants! <br /> Bien évidement, nous sommes là pour leur donner une éducation, mais en aucun cas il nous appartient de les modeler à notre image!<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée ma belle
M
Toutes mes excuse une faute ,"vérité absolue" <br /> Je ne me relis jamais avant !!!
M
Bonjour douce Ciska <br /> Chacun a sa propre philosophie et ne peut s'attacher à celle des autres qui ne sont pas systématiquement vérité absolu <br /> Moi dans l'absolu je ne crois qu'en Dieu <br /> Bonne journée ma douce amie <br /> Gros bisous <br /> Méline
H
...phisolophe sur la vie ?<br /> Fais comme moi tu t'en fous et tu ris<br /> Bisous du Cremerdi
C
J'adore Khalil Gibran...Merci!
Publicité
Coeur de Miel
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 610
Publicité